Qui installe des amortisseurs ?

Dans la plupart des centres auto ou des garages, vous trouverez un professionnel qui pourra installer vos amortisseurs.

Certaines personnes choisissent de réaliser cette opération elles-mêmes à domicile.

Attention, car ce n’est pas donné à tout le monde, il faut être en possession des compétences et des outils adéquats.

Ce sont donc plutôt les professionnels de la mécanique qui installent les amortisseurs d’une voiture.

Pour rappel, ces pièces doivent être changées tous les 80 000 km environ.

Elles permettent à votre automobile d’être équilibrée, de tenir la route et de freiner de manière optimale.

Où faire installer de nouveaux amortisseurs sur ma voiture ?

Vous constatez des signes d’usure de vos amortisseurs et vous vous apprêtez à les faire remplacer.

Pour cela, vous commencez à vous renseigner sur les établissements qui proposent ces prestations.

Mais il existe de nos jours de nombreuses offres et il n’est pas simple de trancher.

C’est une opération qui est l’une des plus onéreuses en matière de mécanique, c’est pourquoi il est généralement recommandé de faire réaliser des devis afin de comparer les offres.

En effet, la plupart du temps vous ne paierez pas pour faire vérifier vos amortisseurs et à la suite de ce contrôle vous pourrez demander au professionnel de vous donner un ordre de prix pour réaliser le remplacement, pièces et main d’œuvre.

Pour faire changer des amortisseurs, vous pouvez vous rendre dans différents types d’établissements :

  • Un centre d’entretien automobile : il existe en France plusieurs chaines de ce type proposant des tarifs intéressants et des promotions à certaines périodes de l’année. Les prix sont fixes et ne sont pas négociables, d’autant plus que vous ne rencontrerez probablement même pas le mécanicien qui réalisera les travaux de votre voiture. Les rendez-vous sont faciles à prendre et les conditions des tarifs sont plutôt fiables.
  • Les garages : vous pourrez choisir celui qui est le plus près de chez vous, celui qui prête une voiture de remplacement pendant les travaux ou encore celui que votre ami vous a conseillé. En fonction de vos besoins, vous trouverez le petit garage de proximité qui vous convient. Il faudra parfois faire preuve de patience et certains professionnels pourront mettre votre confiance à l’épreuve. En effet, les tarifs varient énormément et ce n’est pas toujours justifié, mais vous avez l’avantage du contact humain, de la proximité et des petits arrangements.
  • Internet : on peut trouver sur internet de plus en plus de sites permettant de prendre rendez-vous en ligne avec un garagiste près de chez vous. En général, vous renseignez votre besoin (ici, « changer mes amortisseurs ») et un moteur de recherche vous propose une liste de garagistes partenaires avec un prix. Vous sélectionnez celui qui vous correspond et prenez rendez-vous. C’est un système qui est en train de se développer et qui semble bien fonctionner. Il facilite votre organisation et vous permet d’anticiper le budget.

Est-ce que je peux installer des amortisseurs chez moi ?

Devant le budget nécessaire pour remplacer vos amortisseurs, vous vous demandez si vous pouvez le faire vous-même.

Malheureusement, ce n’est pas recommandé, puisqu’il faut avoir un outil spécial, le compresseur à ressorts.

C’est un outil d’une valeur d’environ 500 euros, qui permet de maitriser le ressort de suspension lors du changement des amortisseurs.

Il est indispensable, mais rend malgré tout la manœuvre dangereuse ; vous pouvez gravement vous blesser ou abimer votre carrosserie si le ressort se décompresse rapidement ou si vous l’utilisez mal.

De plus, à la suite de cette réparation, il faudra réaliser un équilibrage de votre véhicule.

Ici aussi, il faudra un dispositif spécial, dont ne sont équipés que les professionnels.

Pour ces raisons, il est vivement conseillé de faire changer vos amortisseurs par un mécanicien, dans l’un des établissements cités ci-dessus.

Comment choisir des amortisseurs neufs ?

Avant d’installer des amortisseurs, il faut les choisir, et ce n’est pas toujours une opération simple à réaliser.

Si vous faites faire cette réparation chez un professionnel, la majorité du temps c’est lui qui choisira la pièce et le prix sera inclus dans la prestation.

Cependant, sachez que pour être sûr que vous avez les bons amortisseurs, vous pouvez vous fier à plusieurs critères :

  • Pour être sûr d’avoir les bonnes pièces, regardez les instructions fournies par votre constructeur automobile, dans le livret d’entretien de la voiture.
  • Vous pouvez choisir exactement les mêmes amortisseurs que ceux d’origine, ainsi vous êtes sûrs qu’ils ne vous feront pas défaut.
  • Choisissez des pièces détachées de marque afin d’être sûr de leur fiabilité et de leur longévité.
  • Ne prenez pas des pièces bon marché et d’occasion, c’est très risqué pour des amortisseurs. Ils sont garants de votre sécurité sur la route, prenez des pièces neuves et sûres.
  • Faites confiance au professionnel qui remplace vos amortisseurs : il sait quelles pièces choisir, c’est son travail et il a l’habitude.

Comment prendre soin de mes amortisseurs ?

Afin d’améliorer la durée de vie de votre système de suspension, de vos amortisseurs et de l’ensemble de vos pièces mécaniques en général, il est conseillé de conduire de la manière la plus souple possible.

De la même façon que l’éco conduite, il s’agit de conduire à une vitesse limitée (généralement 10 km/h au-dessous), de ralentir en anticipant, avant les ronds points, les stop et les cédez-le-passage par exemple.

Ensuite, ne chargez pas trop votre voiture afin de ne pas trop solliciter vos amortisseurs et votre système de freins.

Et enfin, la règle d’or, c’est de faire régulièrement vérifier vos suspensions.

Il est recommandé de les contrôler une fois par an en moyenne, soit tous les 30 000 km.