Quel est le prix d’un amortisseur ?

Changer les amortisseurs est l’une des réparations les plus onéreuses sur un véhicule.

On comprend pourquoi les utilisateurs cherchent la prestation qui proposera le meilleur rapport qualité/prix.

Il existe plusieurs façons d’économiser sur le prix des amortisseurs, en commençant par leur entretien et la révision annuelle de la voiture.

Ensuite, il s’agit de comparer les prix et de trouver l’endroit où vous trouverez le service le plus intéressant.

Enfin, certaines personnes compétentes en mécanique choisiront de remplacer elles-mêmes leurs amortisseurs, mais il est fortement déconseillé de vous y risquer sans savoir où vous mettez les pieds.

Comment fonctionne un amortisseur ?

Avant toute chose, il est utile de rappeler le fonctionnement d’un amortisseur.

Ceci permettra de comprendre les différences de prix sur le marché.

En effet, les amortisseurs font partie du système de suspension du véhicule.

Les suspensions sont le plus souvent pourvues d’un ressort qui permettra à la caisse de votre véhicule d’être à bonne distance du sol.

Par ailleurs, quand vous passez sur un relief, ce ressort va absorber les chocs et empêcher votre voiture de toucher le sol.

Cependant, qui dit ressort, dit rebond.

Et c’est ici que l’amortisseur entre en jeu : il absorbe l’effet rebond du ressort de suspension afin de vous garantir confort et sécurité.

En effet, votre système de suspension assure votre sécurité, puisqu’il permet un freinage efficace et une tenue de route optimale, notamment dans les virages.

Les amortisseurs sont généralement de deux types :

  • Hydrauliques : ce sont les amortisseurs qui sont les plus présents sur le parc automobile français et ce sont aussi ceux qui sont les moins chers. Basiques, mais efficaces, ils fonctionnent à l’aide de pistons remplis d’un liquide huileux. Le mouvement du piston amorti par l’huile permettra à votre voiture de ne pas subir de secousses lorsque vous passez sur un dos d’âne, par exemple.
  • À gaz : les amortisseurs à gaz ont globalement le même fonctionnement que les amortisseurs hydrauliques, sauf que le liquide est remplacé par du gaz. Ce dispositif plus onéreux permet de meilleures performances de freinages et il est souvent installé sur les voitures haut de gamme.

Par ailleurs, certains amortisseurs sont réglables afin de s’adapter à vos besoins.

Par exemple, si vous roulez en 4×4 sur des chemins accidentés, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’en citadine n’empruntant que l’autoroute.

Quel est le prix moyen d’un amortisseur ?

Premièrement, sachez que les prix varient en fonction des types d’amortisseurs, comme vu ci-dessus, mais aussi en fonction des marques et des besoins de votre voiture.

Ensuite, sachez que les amortisseurs se changent toujours par deux et sont généralement vendus par paires pour cette raison.

La plupart du temps, il faudra changer en même temps les coupelles d’amortisseur.

En moyenne, vous devrez débourser entre 40 et 90 euros pour les coupelles et entre 100 et 250 euros pour les amortisseurs.

Combien coûte la main d’œuvre pour faire changer les amortisseurs d’une voiture ?

Il faut en général une à deux heures pour changer des amortisseurs et ses coupelles.

Ici encore, cela dépend du modèle de votre voiture.

Tous les amortisseurs ne sont pas faciles d’accès, parfois cela demandera plus de temps et donc davantage de coût de main d’œuvre.

En fonction du garage dans lequel vous vous rendez, les prix pourront varier entre 70 et 200 euros.

Étant donné le prix global du remplacement des amortisseurs qui monte assez haut, il est intéressant de comparer les offres et les prestations afin de trouver l’établissement qui sera au meilleur rapport qualité/prix.

Quand faut-il vérifier ses amortisseurs ?

Les amortisseurs sont des pièces qui s’usent normalement avec le temps, mais elles ont une durée de vie plutôt longue, 80 000 km en moyenne.

Ceci dépend de votre conduite, des routes que vous empruntez régulièrement et du kilométrage de votre voiture.

Effectivement, des routes très sinueuses ou remplies de dos d’âne solliciteront davantage vos amortisseurs qui par conséquent s’abimeront vite.

Généralement, il est recommandé de faire vérifier son système de suspension tous les 20 000 à 30 000 km par un professionnel.

Cela correspond plus ou moins à un contrôle ayant lieu une fois par an. Pourquoi ne pas profiter de votre vidange annuelle pour faire contrôler vos suspensions ?

Sachez que pour connaitre précisément les recommandations relatives au modèle de votre voiture, vous pouvez regarder dans votre livret d’entretien : toutes les informations y sont.

Puis-je changer moi-même mes amortisseurs ?

Remplacer ses amortisseurs représente un coût élevé et il est compréhensible de se demander si on peut le faire soi-même à la maison.

Malheureusement, c’est une opération technique qui requiert de solides compétences et un outillage spécifique.

Il peut être dangereux de remplacer vous-même vos amortisseurs si vous êtes novice.

Vous risquez tout d’abord de vous blesser (notamment avec les ressorts) et ensuite de monter vos amortisseurs de manière erronée.

Ceci pourrait provoquer de graves accidents pour vous et pour les autres conducteurs.

Par ailleurs, sachez qu’en cas de souci, votre assurance ne vous dédommagera pas si vos amortisseurs n’ont pas été montés par un professionnel.

Comment choisir ses amortisseurs ?

La meilleure façon de choisir des amortisseurs est de choisir les mêmes que ceux installés d’origine sur votre véhicule.

De cette façon, vous êtes sûr que les nouveaux amortisseurs n’abimeront pas les autres pièces mécaniques de la voiture.

Vous pouvez également prendre comme référence ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien du véhicule par le constructeur de votre voiture.

Ensuite, il est conseillé de toujours choisir des pièces de marque, aux normes de l’Union Européenne, fiables et performantes.